MODELCO BUGGY GB2 et GB4 FORUM TIPIAK 18000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tous sur le Buggy gb4, BUGGY Modelco GB4
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Géométrie, carrossage du train AV et AR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tipi@k18000
Administrateur
Administrateur
Tipi@k18000


messages : 1923
Humeur : bonne en générale ;-)

Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Géométrie, carrossage du train AV et AR   Géométrie, carrossage du train AV et AR EmptyMer 31 Déc - 12:58

Il est très important de bien régler votre géométrie au niveau des roues.
Tout va en dépendre :
- la tenue de route
- l'usure de vos pneumatiques.

Le carrossage :

Géométrie, carrossage du train AV et AR Carros12

Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinale du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et minutes.

Typiquement, le carrossage est négatif. Cela permet de maintenir le pneu perpendiculaire au sol lorsque l'auto prend du roulis. Normalement, le carrossage est réglé de manière à avoir une usure uniforme (cylindrique) du pneu.

Personnellement, j'ai réglé l'angle à -1,5° à l'avant, mais tout dépend si vous allez rouler toujours sur des lignes droites ou faire un parcours avec pleins de virages.
A l'arrière on ne peut pas moins que -0,5°, ou il faudrait changer les biellettes et en mettre des réglables (voir dernière photo).

Pour votre réglage, lever votre voiture jusqu'à ce que les roues avant et arrière ne touche plus le sol et sur un plan bien plat et horizontal.
Approchez le gabarit et contrôler l'angle, si nécessaire, déserrez ou resserrez la vis du bas( clé 2,5mm ).

Servez-vous de l'empreinte de la fusée pour faire votre réglage ( 4ème photo ) Laughing

Vous verrez 2 vis Allen ( six pans ) sur la fusée AV, une clé de 2,5 mm pour régler le train et l'autre clé de 5mm. Ce sont des petites coupelles en plastiques
avec une empreinte six pans qui viennent appuyer sur les rotules pour enlever le jeu entre la rotule avec la fusée.
Géométrie, carrossage du train AV et AR Datail10,
Géométrie, carrossage du train AV et AR Datail11,
Géométrie, carrossage du train AV et AR Datail12,

Celle qui nous intéresse pour régler le train avant est la clé de 2.5mm. Utilisé la vis de dessous, il est inutile de toucher celle du haut, à moins d'avoir besoin d'un angle très négatif ou très positif.

Géométrie, carrossage du train AV et AR Carros11


Dernière édition par Tipi@k18000 le Sam 25 Avr - 9:06, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-buggy-gb4-mode.forumperso.com/
geflo
Membre
Membre
geflo


messages : 60
Humeur : sa depend des jours

Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Re: Géométrie, carrossage du train AV et AR   Géométrie, carrossage du train AV et AR EmptyDim 15 Fév - 15:53

sa se change ses vis pour regle la geometrie ? car en le faisant avec la clef alen j'en ai flingué un et je te parle même pas du pas de vis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tarnrencontres.net/portal.htm
Tipi@k18000
Administrateur
Administrateur
Tipi@k18000


messages : 1923
Humeur : bonne en générale ;-)

Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Re: Géométrie, carrossage du train AV et AR   Géométrie, carrossage du train AV et AR EmptyDim 15 Fév - 16:13

Salut geflo, oui les vis se changent.
Comment as-tu fait pour bousiller la vis, elle se visse dans du plastique scratch
Ca doit tourner sans forcer Smile
La vis en plastique noire de 5mm sert à enlever le jeu de la rotule, la vis métallique intérieur de 2,5mm sert à régler le carrossage, elle
est un peu plus dure à serrer ou à desserrer, elle se visse dans le triangle inférieur, idem pour le triangle supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-buggy-gb4-mode.forumperso.com/
michel H




messages : 2

Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Trains de roues   Géométrie, carrossage du train AV et AR EmptyDim 14 Fév - 14:53

Bonsoir à tous,
Curieusement, en parcourant vos articles, avis et photos, je constate que l'exemplaire GB 2 évo 2 que j'ai acheté (pour offrir), présente l'avantage d'être équipé de biellettes de direction (train AV) et de tirants supérieurs arrières à longueur réglable!!!
Ceci m'a permis d'effectuer des réglages fins de parallélisme AV, de centrage du servo de direction, de symétrie des valeurs de demi-voie AV et de carrossage AV et AR après, bien sûr, avoir éliminé tous les jeux et dévoilé les roues ou plutôt leur axe/moyeu, au demeurant très fragile...
Il est vrai que, pour le moment, ce GB 2 n'a réalisé que quelques essais sur du carrelage afin d'éviter salissures et mauvais traitements dont il souffrira inévitablement, ultérieurement...
Si ça vous intéresse, je vous dirai, à une autre occasion, les bases de réglages que j'ai appliquées et leurs raisons. J'aurai, peut-être, eu le temps d'expérimenter plus longuement et durement le plein caractère du bolide pour valider ou invalider mes prévisions techniques...
A plus tard
Amitiés
Michel H
Revenir en haut Aller en bas
okeetee90
Membre
Membre
okeetee90


messages : 168
Humeur : ça depend des jours

Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Re: Géométrie, carrossage du train AV et AR   Géométrie, carrossage du train AV et AR EmptyDim 14 Fév - 16:32

salut michel,

je suis preneur et je pense pas être le seul pour ces bases de réglages qui élimine les jeux,dévoilage de roue etc...

j'aime quand c'est carré Wink

je suis sûr que tes données techniques et tes réglages sur le GB sauront nous aider.

à plus tard michel.
Revenir en haut Aller en bas
Tipi@k18000
Administrateur
Administrateur
Tipi@k18000


messages : 1923
Humeur : bonne en générale ;-)

Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Re: Géométrie, carrossage du train AV et AR   Géométrie, carrossage du train AV et AR EmptyLun 15 Fév - 4:33

Coucou Michel j'attends aussi ton bilan, tes conclusions et tes solutions Very Happy
Quand je dit ' J'attends " je veut dire Nous attendons, car je pense que nous serons tous intéressé Razz
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-buggy-gb4-mode.forumperso.com/
Contenu sponsorisé





Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty
MessageSujet: Re: Géométrie, carrossage du train AV et AR   Géométrie, carrossage du train AV et AR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géométrie, carrossage du train AV et AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MODELCO BUGGY GB2 et GB4 FORUM TIPIAK 18000 :: LE GB-2 ET LE GB-4 EN DETAILS :: GB-2 ET GB-4 THERMIQUE :: GEOMETRIE / CARROSSAGE DU TRAIN AV ET AR-
Sauter vers: