- okeetee90 a écrit:
- pour ce qui est de l'histoire du 16% qui abimerait plus vite le moteur, venant d'où vient l'info ( employé de chez norauto) j'préfère poser la question à quelqu'un qui est dans le monde du modélisme depuis un moment pour avoir une réponse plus censée
plus de puissance va tout user plus vite, c'est un fait, mais je doute fort que le 16% soit destructeur pour le moteur.
quand on monte trop en taux de nitrométhane, ça provoque du préallumage (ou prédétonnation), même avec une bougie froide, et la bielle ne supporte pas longtemps la contrainte de l'explosion alors qu'elle doit encore faire monter le piston. ça, c'est vraiment à éviter.
une astuce pour éviter ce phénomène avec beaucoup de nitro est de mettre des joints de décompression (joints de culasse) pour retarder l'explosion. moins un moteur comprime, plus il peut tourner vite. ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer un moteur bas de gamme avec du 50%.
à propos de régime (et de résonnateurs, ça tombe bien : on est dans un topic là dessus
), un résonnateur résonne (
) autour d'un certain régime. certains favorisent la reprise à bas régime, certains favorisent les hauts régimes.