Commencez par du 10% ( ou du 16% ) pour le rodage, il faut au moins 6 à 10 pleins ( tout dépend de la contenance, hi ! ou compter un bon 1/2 Litre ) de carburant pour bien le roder, et pas en statique, roulez avec.
Ne touchez pas à la vis du ralenti, ni la vis de reprise pour le moment, seulement celle de la richesse, elle doit être assez ouverte pour que le moteur fume beaucoup, presque à la limite de caler. Faites de petit parcours tranquille sans forcer sur le régime moteur.
De temps en temps, une petite accélération et revenez à un régime normal. Votre moteur doit bien fumé quand vous roulez. Ensuite enchainez quelques bonnes accélérations et revenez au régime normal. Surtout entre chaque plein, le moteur doit être froid.
Ensuite,vous apercevrez que votre moteur prendra des tours/minutes au fur et à mesure de son rodage. Quand votre rodage sera terminé, vous pourrez ensuite régler la vis de richesse pour pour un meilleur rendement du moteur. Par la suite, vous pouvez rester sur du 10% ce qui suffit amplement pour s'amuser. Quand vous serez habitué à votre Buggy, vous pourrez éventuellement passer au 16%.
Le carburant le litre à 10% vaut en moyenne : 11€ et le 16% à 15€ Ça devient un peu cher.
IMPORTANT : Quand vous allez jouer avec la GB-4, laissez le moteur tourner 1 à 2 minutes sur place pour le mettre à température, après vous pourrez faire le fou avec sans rien abîmer.l Perso, moi je roule toujours en 10%, allez voir cette vidéo sur route ou sable, ça marche très bien :
Dernière édition par Tipi@k18000 le Ven 11 Mar - 19:44, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: le rodoge Ven 25 Sep - 1:04
super moi qui ne connaissais rien en rodage de voiture thermique la je suis servi
au passage super ta vidéo
okeetee90 Membre
messages : 168 Humeur : ça depend des jours
Sujet: Re: Le rodage en générale Mar 29 Déc - 16:11
ben vu ton descriptif sur le rodage c'est ce que j'ai fait , mise à part la vis de richesse et ralenti que j'ai touché comme un con de noob. mais bon après un bon moment j'ai réussi j'crois bien à régler tout ça.j'en suis à 7 pleins, avec de plus en plus de pointes au fur et à mesure des pleins.petite question: est il indispensable de passer au 16% après le rodage , ou rester au 10% ça va?
Tipi@k18000 Administrateur
messages : 1923 Humeur : bonne en générale ;-)
Sujet: Re: Le rodage en générale Mar 29 Déc - 16:24
Tu peu faire ton rodage à 10 ou 16%, ensuite tu peu rester à 10 ou passer à 16% pour rouler. En sachant qu'à 16% de nitro ton GB2 roulera beaucoup mieux et sera plus nerveux
okeetee90 Membre
messages : 168 Humeur : ça depend des jours
Sujet: Re: Le rodage en générale Mar 29 Déc - 16:46
ok merci beaucoup pour ton conseil.j'ai encore une petite question ( et j'en aurai certainement des autres par la suite vu mon niveau) , est ce qu'on peut permuter le mélange 10% et 16%? c'est à dire mettre un coup du 10% ,ensuite du 16% et remettre du 10%. est ce que ça jouera sur la durée de vie du moteur et de son ensemble?
Tipi@k18000 Administrateur
messages : 1923 Humeur : bonne en générale ;-)
Sujet: Re: Le rodage en générale Mar 29 Déc - 17:03
Non, il n'y aura aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur, ni une usure prématuré. Un coup que l'on a gouter au 16%, c'est moins cool de revenir au 10%
okeetee90 Membre
messages : 168 Humeur : ça depend des jours
Sujet: Re: Le rodage en générale Mer 30 Déc - 0:10
ok , bon à savoir alors , le jour où je passe au 16% je reviendrai sûrement pas au 10%.merci pour tes conseils et ceux à venir
corentin_26 Membre
messages : 39 Humeur : tout dépend de l'etat de ma gb4 :D
Sujet: Re: Le rodage en générale Ven 22 Juil - 12:58
Peut-on prendre du 15% pour le rodage ou faut-il prendre du 10%
yaesu
messages : 9
Sujet: Re: Le rodage en générale Ven 22 Juil - 13:51
10 ou 15 ca changeras pas grand chose .
ouvre bien gras surtout au niveau de la richesse et ne fait pas monter le moteur dans les tours quand il commence a monter en temperature eteint et laisse refroidir
corentin_26 Membre
messages : 39 Humeur : tout dépend de l'etat de ma gb4 :D
Sujet: Re: Le rodage en générale Ven 22 Juil - 14:14
OK merci et merci pour la vidéo car j'ai appris pas mal de chose en la regardant
Invité Invité
Sujet: Re: Le rodage en générale Mar 4 Oct - 4:04
bonjour,
est ce que pour le rodage (statique)je doit aussi jouer sur la vis de reprise? j'ai deja regler mon ralenti et la vis de richesse assez ouverte mais je trouve que mon moteur chauffe trop au ralenti. alors est ce que ca pourrais venir de la vis de reprise? cldt
petitmodeliste Posteur souvent présent
messages : 678 Humeur : Cool
Sujet: Re: Le rodage en générale Mer 28 Déc - 17:58
Salut, j'ai un doute aussi pour le rodage es-que l'on doit aussi ouvrir la reprise ou on n'y touche pas ?Merci
Invité Invité
Sujet: Le rodage Dim 1 Jan - 12:57
Salut petitmodeliste, tu n'as pas besoin de toucher a ta vis de reprise c'est moteur son pré-réglé en usine moi perso je n'ai rien toucher a part mon ralentit qui était légerement trop haut .
petitmodeliste Posteur souvent présent
messages : 678 Humeur : Cool
Sujet: Re: Le rodage en générale Dim 1 Jan - 13:26
Ok merci moi sur mon inferno neo je les ouvert de 1tours pour faire le rodage statique car mon moteur chauffer trop maintenant j'ai fermer ma vis de reprise de 1tours (réglage d'usine en gros) car ma voiture calais a l’accélération.
Tipi@k18000 Administrateur
messages : 1923 Humeur : bonne en générale ;-)
Sujet: Re: Le rodage en générale Lun 2 Jan - 14:27
jean-m@riedu35 a écrit:
Salut petitmodeliste, tu n'as pas besoin de toucher a ta vis de reprise c'est moteur son pré-réglé en usine moi perso je n'ai rien toucher a part mon ralentit qui était légèrement trop haut .
Je confirme, en générale elle est bien réglée, ou alors on as pas de bol et on est tombé sur le seul buggy sur la série de 5000 qui est sortit dans la journée .
Après il sera question de l'essence que l'on va utiliser. Selon la marque, le pourcentage de nitro et la vieillesse du moteur , les réglages seront à faire.
Arthur Vauchez
messages : 6 Humeur : bonne
Sujet: Re: Le rodage en générale Mer 29 Aoû - 11:00
Salut, tipiak d'après ta vidéo et ton post ce n'est pas obligatoire de faire 2 pleins en statique si on y va doucement?
Tipi@k18000 Administrateur
messages : 1923 Humeur : bonne en générale ;-)
Sujet: Re: Le rodage en générale Mer 29 Aoû - 14:37
Salut Arthur, oui tu peu la faire rouler doucement. Je dit en statique, car c'est plus facile de la garder près de soi, car si elle cale, faut courir après et c'est chiant. Ca permet aussi de toucher à la richesse pour rendre le mélange plus on moins gras, et de prendre la température du moteur.
Arthur Vauchez
messages : 6 Humeur : bonne
Sujet: Re: Le rodage en générale Mer 29 Aoû - 15:00
Merci pour cette réponse rapide Sinon j'ai une dernière question concernânt la richesse: faut-il ouvrir à fond? Ps: merci pour ce magnifique forum!
petitmodeliste Posteur souvent présent
messages : 678 Humeur : Cool
Sujet: Re: Le rodage en générale Jeu 30 Aoû - 8:00
Salut ,je pense que commence a l'ouvrir genre 4tours et attend 2minute et regarde si du carburant sort du pot (moteur qui tourne) sinon verifie bien ton boisseaux car sur le gb d'origine ils et souvent ouvert a la moitier donc le moteur monte trop dans les tours au premier démarrage, pour vérifier retirer ton filtre a air et vérifie qu'il soit ouvert de 1.5mm voir 2mm.
gerard Membre
messages : 73 Humeur : bonne
Sujet: Re: Le rodage en générale Jeu 27 Sep - 13:26
moi j'ai acheter un hobao hyper st pro le rodage ce fait avec du 22 moteur RB 4,6